Culture de Samarra (-6200 à -5700)

CULTURE DE SAMARRA


-6500 à -6000
A partir de -6200, au bord du Tigre, dans la moitié nord de la Mésopotamie, la culture de Hassuna évolue vers la culture de Samarra qui effectue alors une extension en direction de la Mésopotamie du sud. Cette culture révèle pour la première fois la maîtrise de techniques d'irrigation rudimentaires et l'usage de la brique crue moulée qui révolutionne les modes de construction. Les communautés de cette culture ne sont probablement pas très peuplées, beaucoup d'entre elles ne comptant sans doute que quelques dizaines d'habitants. Cette culture de Samarra repose sur l'agriculture céréalière et l'élevage, et l'essor démographique est absorbé par la fondation de villages de plus en plus importants, ouvrant le chemin à des organisations sociales plus complexes et à de nouvelles évolutions. En effet, cette culture se développant dans des zones agricoles où l'irrigation est indispensable, l'essor démographique ne peut s'exprimer par une croissance spatiale extensive. Les décors des céramiques de la culture de Samarra ont en commun des éléments figuratifs et naturalistes qu'entourent des formes géométriques. Un grand soucis de symétrie leur confère un aspect tournoyant caractéristique (LM).

-6000 à -5700
Vers -5700, la culture de Samarra finit par disparaître (LM).


Lexique

Samarra
Le nom de Samarra a été donné en rapport avec le nom d'un site des bords du Tigre, à une centaine de kilomètres au nord de l'actuel Bagdad. Ce sont notamment les sites archéologiques de Choga Mami ou de Tell es-Sawwan qui ont fait connaître cette culture (LM).

Culture à céramiques
La culture de Samarra est une culture à céramiques, dans le sens où, grâce à ses excellentes aptitudes à la conservation à travers le temps, la céramique constitue aujourd'hui, pour les archéologues, un marqueur particulièrement important dont ils se servent en priorité pour définir des séquences chronologiques et les zones d'extension d'aires culturelles, caractérisées par une morphologie ou un style communs des pièces fabriquées. Les premières céramiques produites en grande quantité appartiennent à la culture de Hassuna et à la culture de Samarra. Les récipients en terre cuite, sous leur forme peinte, sont rapidement devenus un support privilégié d'expression artistique (LM).


Sources de l'article

LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joëlle Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.


Autres articles

Shu-Ilishu (-20e siècle)

Sésostris I (-20e siècle)

Ishbi-Erra (-21e siècle/-20e siècle)