Rimush (-23e siècle)
RIMUSH
Chronologie
-2300 à -2250
Vers -2284, certainement à la mort de son père Sargon, Rimush, ou son frère Manishtushu, devient roi d'Akkad. En effet, Rimush et Manishtushu règnent successivement mais l'ordre de succession et la durée respective de leur règne n'est actuellement pas certaine, certaines versions de la Liste royale étant en désaccord sur ce point. Les deux règnes combinés durent 23 ans (LM).
Entre -2284 et -2262, au cours de son règne, Rimush doit à nouveau mener campagne contre les cités du sud, l'ancien pays de Sumer, en révolte. Adab, Zabalam, Umma, Lagash, Ur et Kazallu sont matées. Ces rébellions en Basse Mésopotamie doivent assez préoccuper Rimush pour qu'il prenne soin de faire décompter à chaque fois, à l'unité près, le nombre de morts, de prisonniers et de déportés cité après cité. Ces dénombrements récapitulés dans les inscriptions royales parlent littéralement de plusieurs dizaines de milliers d'individus et il n'est donc pas impossible que les cités rebelles payent au prix fort leur révolte, ce qui touche une part significative de leur population. Rimush mène aussi des guerres contre l'Elam et, au-delà, jusqu'en des régions aussi lointaines que Marhashi, royaume situé soit dans le Kerman iranien, soit plus au nord, en Margiane. Rimush peut alors prétendre tenir tout le pays, de la mer Supérieure, la Méditerranée, jusqu'à la mer Inférieure, le golfe arabo-persique et l'océan Indien, ainsi que toutes les montagnes, pour le compte du dieu Enlil. Les visées économiques de ces campagnes lointaines sont explicites, Rimush prétendant en avoir rapporté un butin de 15 kg d'or, près de 2 tonnes de cuivre et 300 esclaves, hommes et femmes. Au niveau religieux, Rimush prend soin de respecter la primauté du dieu Enlil de Nippur (LM).
Vers -2262, Rimush, ou son frère Manishtushu, laisse le trône vacant. Naram-Sîn, fils de Manishtushu, monte ensuite sur le trône (LM).
Variété des dates
Les dates de la chronologie sont des dates approximatives et peuvent fortement variées selon les sources. En effet, les documents utilisés par les chercheurs pour tenter d'établir l'Histoire n'utilisent pas des dates exactes en rapport avec notre système actuel. Il arrive souvent que ce soit des temps relatifs à tel ou tel règne. Les documents ne sont d'ailleurs pas toujours contemporains des évènements qu'ils documentent. Les dates reprises ici ne sont donc pas à prendre stricto sensu mais plutôt comme des repères chronologiques dans une palette large (NDR).
Sources de l'article
LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joël Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.