Sanche le Grand (1004 à 1035)
SANCHE LE GRAND
Chronologie
1000 à 1050
En 1004, Sanche le Grand devient roi de Pampelune, en Navarre. Au cours de son règne, il profite du fléchissement du Califat de Cordoue dans les années 1010 à 1020 pour regrouper sous sa direction le Léon, la Castille, l'Aragon, le Sobrarbe et le Ribagorza, interposant entre ces derniers et le royaume musulman de Saragosse une bande protectrice de Roda à Calahorra. Il incorpore aussi à la Navarre le district gascon situé au nord du col de Roncevaux et appelé Ultra-Puertos par les Navarrais. Il noue également des contacts avec les comtes de Barcelone et les rois des Asturies, constituant ainsi une sorte de confédération chrétienne dans le nord de la Péninsule ibérique. Il exerce aussi, sinon une sorte de tutelle, au moins une influence certaine sur la Gascogne dont les ducs appartiennent à sa famille. Toujours au cours de son règne, il commence à transformer le pèlerinage de Compostelle, jusqu'alors confiné à la Péninsule ibérique, en un pèlerinage international (IPP).
En 1014, Sanche VI Guillaume, duc de Gascogne signe une charte aux côtés de Sanche le Grand (IPP).
En 1022, dans une charte, Sanche le Grand affirme qu'il règne sur la Castille, l'Aragon et le Comté de Toulouse (IPP).
En 1025, Sanche VI Guillaume, duc de Gascogne signe une charte aux côtés de Sanche le Grand (IPP).
En 1030, Sanche VI Guillaume, duc de Gascogne signe une charte aux côtés de Sanche le Grand (IPP).
En 1035, le 18 octobre, Sanche le Grand décède. La Castille et la Navarre constituent alors des entités distinctes par rapport à l'Aragon. Ramire I monte sur le trône d'Aragon (IPP).
Sources de l'article
IPP : Pierre Tucoo-Chala. Quand l'Islam était aux portes des Pyrénées, de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois. Collection Terres et Hommes du Sud, J&D Editions, 1994.