Wallia (415 à 418)

WALLIA


Chronologie

400 à 450
En 415, en août (RWO), ou plus largement, au cours de l'été (RFE), Athaulf est assassiné par quelqu'un de son entourage (RFE), le chef de dissidents goths, Vernulfe (RWO). Athaulf est remplacé par Siferic, assassiné à son tour (RFE, RWO), une semaine plus tard (RFE). Les Goths élisent alors Wallia (RFE, RWO), qui entreprend des négociations avec l'empereur Honorius, ce dernier levant le possible blocus de blé en Méditerranée (RWO). Par la suite, Wallia reste quelques temps dans la péninsule Ibérique, dans la région de Barcelone (RFE). Puis, n'ayant peut-être pas réussi à convaincre Honorius de son désir de réconciliation, il  entraîne les Goths et leurs familles vers le détroit de Gibraltar afin de passer en Afrique. Mais les Vandales leur en interdise l'accès et Wallia retourne alors vers les Pyrénées (RWO). Il est cependant possible que ce soit seulement un groupe de Goths, sans Wallia, qui tente de passer, en vain, en Afrique (RFE). Wallia renoue ensuite des relations avec l'empereur Honorius (RFE, RWO), via le patrice Constance (RWO).

En 416 (RFE), un traité est passé entre Wallia et l'empereur Honorius (RFE, RWO). L'empereur s'engage à livrer 600.000 mesures de grain par an (RFE), ou 600.000 mesures de froments et la promesse d'être nourris toute l'année (RWO), tandis que, de son côté, Wallia accepte de renvoyer Galla Placidia (RFE, RWO), escortée d'une garde personnelle gothique (RFE). Attale est également remis aux troupes d'Honorius (RFE, RWO) et Wallia et ses Goths se mettent, comme fédérés, au service de Honorius (RWO). Les Goths de Wallia sont ainsi employés par Honorius pour restaurer l'ordre romain dans la péninsule Ibérique. Ils éliminent définitivement les Vandales Silings (RFE, RWO), installés en Bétique, dans l'actuelle Andalousie (RWO), et les Alains (RFE, RWO), en Lusitanie et dans la région de Carthagène (RWO). Ils affrontent aussi les Suèves, en Galice, et les Vandales Hasdings, à l'extrême sud de la péninsule, mais ne parviennent pas à les déloger (RWO). Les survivants des Vandales Silings et des Alains se rallient aux Vandales Hasdings (RFE). Un usurpateur du nom de Maximus, probablement celui qui avait été élevé à la pourpre à l'initiative de Gerontius en 412, est également capturé par les Goths et livré aux Romains avec un de ses officiers (RFE).

En 418, Flavius Constance demande aux Goths de revenir en Aquitaine (RFE). Au cours de l'année, un traité est conclu et établit durablement les Goths en Aquitaine (RFE, RWO), selon les règles de l'hospitalité militaire, définies par des lois impériales antérieures (RFE). Ainsi, 100.000 Goths ont le droit de s'installer en Aquitaine II, et dans les villes de Poitiers, Saintes, Angoulême, Périgueux, Bordeaux, Agen et Toulouse en Narbonnaise I. Ce droit est également étendu à la Novempopulanie avec les cités d'Eauze, Dax, Lectoure, du pays de Comminges, du Couserans, du pays de Lescar, d'Aire-sur-l'Adour, de Bazas, de Tarbes, d'Oloron et d'Auch (RWO). Par ce traité, les soldats goths sont ainsi répartis entre les propriétaires terriens, chaque soldat et sa famille recevant un tiers des terres de son hôte (RFE), ou les Goths recevant une donation en terres arables d'un tiers, les deux autres tiers, en prés, en bois et en grands domaines, demeurant aux mains de l'aristocratie gallo-romaine (RWO). Des otages gaulois sont aussi remis aux autorités gothiques (RFE, RWO). Par ce traité, les Goths sont sujets de leur roi, qui rend pour eux la justice, et les Romains dépendent toujours de l'administration impériale (RFE). Le 17 avril, un édit restaure l'administration impériale (RFE, RWO), créée en 408 par Pétrone et tombée en désuétude en raison des invasions (RWO), et rétablit ainsi le conseil annuel des 7 provinces, l'Aquitaine I, l'Aquitaine II, la Narbonnaise I, la Narbonnaise II, la Viennoise, les Alpes Maritimes et la Novempopulanie, qui doivent réunir les gouverneurs de ces provinces et les principaux curiales de leurs cités (RFE). Par ce traité, le roi Goth ne reçoit pas de titre militaire romain mais il est toujours fédéré de l'Empire et doit, en principe, se mobiliser à la demande de l'empereur. Les provinciaux restent des citoyens romains, côtoyant des Goths obéissant à leur roi (RFE). Par ce traité, en droit, et avec l'accord de Honorius, empereur d'Occident, est fondé le Royaume Wisigoth, le premier royaume germanique et barbare en terre romaine, qui peut être considéré comme vassal de Rome dans l'esprit et la lettre (RWO). Une fois le traité signé, Wallia s'installe à Bordeaux. A la fin de l'année, Wallia décède et Théodoric I, certainement le fils d'Alaric, est élu roi des Wisigoths (RWO).


Sources de l'article

RFE : Claire Sotinel, Catherine Virlouvet (dir.), Joël Cornette (dir.). Rome, la fin d'un empire, de Caracalla à Théodoric. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2019.
RWO : Joël Schmidt. Le royaume wisigoth d'Occitanie. Collection Tempus. Editions Perrin, 1992, réédition 2008.



Autres articles

Iddin-Dagan (-20e siècle)

Ishbi-Erra (-21e siècle/-20e siècle)

Shu-Ilishu (-20e siècle)