RECESWINTHE
Chronologie
650 à 700
En 649 (HC49, LI), Chindaswinthe fait élever Receswinthe sur le trône comme un co-roi. Chindaswinth passe ensuite le reste de sa vie en pénitence, promulguant des lois et consacrant des églises, tandis que Receswinthe administre le
royaume (LI). Au cours de son règne, Receswinthe donne en offrande à une église sa couronne votive (HC46, MC), peut-être à la cathédrale de Tolède (MC). Cette couronne est ornée de pierres précieuses provenant d'Inde ou d'Extrême-Orient (HC46).
Entre 649 et 653, le poids et l'aloi moyen des pièces de monnaie sont restaurés et récupèrent les valeurs antérieures à la baisse du début du VIIe siècle. En effet, la métrologie de ces pièces était, depuis le début du VIIe siècle, en diminution régulière et connaissait à partir du règne de
Svinthila, entre 649 et 653, une accentuation de cette diminution
(GEV).
En 653, Chindaswinthe décède et Receswinthe devient le seul roi du Royaume Wisigoth. Au cours de l'année, Receswinthe doit affronter une grave révolte dirigée par Froia dans la Vallée de l'Ebre. Afin de vaincre cette rébellion, et à cause de nombreuses animosités découlant du règne violent de Chindaswinthe, Receswinthe doit faire des concessions pour obtenir le soutien nécessaire (LI).
En 654 (HE, LI), Receswinthe promulgue le Liber Iudiciorum, aussi nommé le Forum Judicum, le Livre des Juges (HE, LI, HC49), directement inspiré du droit romain de Justinien, alors que le précédent Code d'Euric était totalement germanique (HE). Ce code de lois du Liber Iudiciorum est promulgué au cours du huitième concile de Tolède, dans l'église de Saints-Pierre-et-Paul (LI). A travers ce code, Receswinthe abolit notamment toute distinction juridique entre Wisigoths et Hispano-Romains (HE). A travers ce code, et au cours du huitième concile de Tolède, Receswinthe valide les concessions effectuées pour obtenir le soutien nécessaire pour vaincre la rébellion de Froia en 653. Receswinthe explique que l'objet du code est d'encadrer les pouvoirs du roi, d'assurer la paix intérieure, de prévenir les abus du pouvoir, de préserver le droit des individus sur leurs propriétés, et de séparer les propriétés royales privées de celles du Trésor royal. Le droit d'asile est aussi restauré. En dépit de ces gestes d'apaisement, Receswinthe ne relâche pas ses efforts pour aller dans le sens de la volonté de son père et consolider le pouvoir aux mains de la monarchie de Tolède. Bien qu'il modère son autorité, Receswinthe ne l'abandonne pas. Au contraire, au cours de son règne, l'autorité royale se consolide. La réalisation du Liber Iudiciorum lui fournit une
opportunité parfaite pour admettre des concessions dans la forme, en même temps qu'il met en place une structure qui lui permet de renforcer son autorité à Tolède (LI).
En 672 (RWJ, HC46, LOM), dans les derniers jours du mois d'août, Receswinthe décède à Gerticos, dans l'un de ses domaines, et laisse ainsi vacant le trône du Royaume Wisigoth (RWJ). De peur de déclencher une guerre civile, Wamba cède à la pression des nobles présents dans la salle du trône, qui menacent de le tuer s'il refuse de se faire couronner. Ainsi, Wamba prend la succession de Receswinthe et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46). Le rite du sacre apparaît au sein du royaume Wisigoth, au plus tard, au moment de l'accession au pouvoir du roi Wamba. Cette cérémonie apporte au souverain une nouvelle légitimité, le choix du peuple étant désormais symboliquement validé par Dieu par l'intermédiaire de ses représentants sur terre, les évêques (LOM).
700 à 750
Peut-être en 711, lors de l'invasion de la péninsule Ibérique par les troupes arabo-berbères, plusieurs chefs-d'œuvre d'orfèvrerie, dont la couronne votive de Receswinthe et le couronne votive de Svinthila, sont peut-être enfouis à Guarrazar, près de Tolède (MC).
1800 à 1900
Entre 1858 et 1860, la couronne votive de Receswinthe et les autres chefs-d'œuvre d'orfèvrerie enterrés avec elle, sont découverts à Guarrazar, près de Tolède (MC).
En 1859, une partie du trésor de Guarrazar, dont la couronne votive de Receswinthe, est acquise par le Musée de Cluny (MC).
Sources de l'article
HC46 : Eduardo Manzano, chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Le royaume déchiré des Wisigoths. Histoire & Civilisations 46, janvier 2019.
LOM : Joël Chandelier, Joël Cornette (dir.). L'Occident médiéval, d'Alaric à Léonard. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2021.
HE : Philippe Nourry. Histoire de l'Espagne, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, 2013 et 2019.
LI : Michael J. Kelly. Le Liber Iudiciorum de Recceswinth, histoire, récit et sens. Visigothic Symposia, 2017.
Version en ligne Academia.
RWJ : Céline Martin. La réforme visigothique de la justice, les années Recceswinth. Droit et justice, le pouvoir dans l’Europe médiévale, Buenos Aires, 2008.
Version en ligne Academia.
GEV : Céline Martin. La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique. Presses universitaires du Septentrion, 2003.
Version en ligne Academia.
MC : Couronnes votives du trésor de Guarrazar. Musée de Cluny.
Site internet.
Bibliographie
Georges Labouysse. Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain, I-VIIIe siècle. Loubatières, 2006.
Pedro de Palol, Gisela Ripoli. Les Goths, Ostrogroths et Wisigoths en Occident. Seuil, 1990.