Theudis (531 à 548)
THEUDIS
Chronologie
500 à 550
En 531 (GEV), ou en 534 (HC46), Amalaric est assassiné, probablement à l'instigation de Theudis (HC46, GEV), un officier ostrogoth qui dirige une armée privée de 2.000 hommes (HC46) et qui est un ancien lieutenant de Théodoric (GEV). Theudis monte alors sur le trône et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46, GEV). Au cours du règne de Theudis, le Royaume Ostrogoth exerce une forte influence sur le Royaume Wisigoth. Theudis réside non seulement à Barcelone mais aussi à Tolède et dans le sud de la péninsule Ibérique (GEV).
En 535, des ambassadeurs envoyés par le roi vandale Gelimer parviennent jusqu'à la résidence de Theudis, située loin de la mer. Cependant, des
marchands, partis par mer après le départ des ambassadeurs, portent la nouvelle de la chute de
Carthage aux oreilles du roi avant même 1'arrivée des premiers, ce qui suggère que Theudis réside sur un
fleuve navigable. Il peut s'agir ici de Séville, plus probablement de Cordoue, ou d'une cité du
Guadalquivir, mais non de Tolède (GEV).
En 546, à Tolède, Theudis promulgue une loi sur les frais de procédure insérée dans le Bréviaire d'Alaric et adressée à tous les recteurs, c'est-à-dire probablement toutes les personnes exerçant des fonctions de gouvernement, et à tous les juges (GEV).
En 547, Theudis menace très directement Septem, l'actuelle Ceuta, en Afrique, face au détroit de Gibraltar, et tente de s'en emparer (GEV).
En 548 (HC46, GEV), Theudis décède, poignardé par un homme se faisant passer pour un déséquilibré (HC46). Theudigisel lui succède et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46, GEV). Theudigisel, comme Theudis, est un ancien lieutenant ostrogoth de Théodoric (GEV).
Sources de l'article
HC46. Eduardo Manzano, chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Le royaume déchiré des Wisigoths. Histoire & Civilisations 46, janvier 2019.
GEV : Céline Martin. La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique. Presses universitaires du Septentrion, 2003. Version en ligne Academia.
Bibliographie
Georges Labouysse. Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain, I-VIIIe siècle. Loubatières, 2006.
Pedro de Palol, Gisela Ripoli. Les Goths, Ostrogroths et Wisigoths en Occident. Seuil, 1990.