Cité de Syracuse (-735 à -484)
CITÉ DE SYRACUSE
Chronologie
-800 à -500
Vers -735 (GC, 146), ou en -734 (RNE, 166), ou en -734-733 (RNE, 300), Syracuse est fondée par des colons originaires de Corinthe (GC, 146; RNE, 166, 300). En effet, ces colons corinthiens s'établissent dans un premier temps sur un îlot proche de la côte, l'île d'Ortygie, où sort une source, la fontaine d'Aréthuse (RNE, 300). Par la suite, leurs descendants constituent l'aristocratie des Gamoroi, les possesseurs de la terre, qui dominent les Killyrioi, des dépendants ruraux. Ceux-ci sont probablement des Sicules, un peuple installé en Sicile avant les Grecs, réduits en esclavage, à l'image des Hilotes soumis aux Spartiates (GC, 146). Par la suite également, l'île d'Ortygie demeure le coeur de la cité de Syracuse, où s'élèveront ses sanctuaires les plus sacrés, le temple d'Apollon et le temple d'Athéna, dont la colonnade est encore visible dans la cathédrale actuelle. La ville se développe rapidement (RNE, 300).
-500 à -450
En -492, à la faveur de troubles qui suivent une défaite de Syracuse face à Géla, les Killyrioi se révoltent. Sans doute soutenus par les citoyens les moins fortunés, les insurgés chassent les Gamoroi. Depuis leur exil, ces aristocrates obtiennent le soutien de Gélon, de la famille des Deinoménides et tyran de Géla (GC, 146-147).
En -484, Gélon s'empare de Syracuse et en fait sa capitale, laissant son frère Hiéron à la tête de Géla. S'il impose le retour des Gamoroi, Gélon ne semble pas les avoir rétablis dans leurs privilèges. De leur côté, les anciens Killyrioi se fondent dans la masse des citoyens (GC, 147).
Sources de l'article
GC : Gerbert S. Bouyssou, Véronique Chankowski, Anne Jacquemin, William Pillot, Catherine Grandjean (dir.), Joël Cornette (dir.). La Grèce classique. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2022.
RNE : Stéphane Bourdin, Catherine Virlouvet, Joël Cornette (dir.). Rome, naissance d'un empire, de Romulus à Pompée. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2021.