Culture Protovillanovienne (-1100 à -900)

CULTURE PROTOVILLANOVIENNE


Chronologie

-1200 à -1000
Au XIIe siècle, la culture protovillanovienne apparaît dans la région de la future Italie (LE 13). C'est une culture archéologique (NDR). Cette culture est la phase primitive de la culture villanovienne qui la suit. Elle est notamment caractérisée par le rite de l'incinération. Le caractère incinérant de cette culture représente une rupture par rapport à ce qu'on trouvait précédemment. Avec le protovillanovien, le rite funéraire devient une incinération dans des vases biconiques typiques. Le passage de l'inhumation à l'incinération correspond à l'introduction, dans l'Italie péninsulaire, d'un rite funéraire qui, au cours de l'âge du bronze, s'était diffusé dans toute l'Europe centrale, et où les restes des défunts étaient recueillis dans des vases regroupés en des nécropoles uniformes qui ont fait donner à cette culture le nom de Culture des champs d'urnes. De plus, avec le protovillanovien, l'exploitation du territoire, à des fins agricoles, s'intensifie et on constate un essor démographique sensible. On connaît actuellement près de 70 établissements en Toscane, installés sur des sites bien défendus, où les objets métalliques, notamment ceux qui sont liés au travail des champs, sont abondants (LE 13-14).

-1000 à -900
Vers -900, la culture protovillanovienne disparaît dans la région de la future Italie et la culture villanovienne apparaît (LE 16).


Sources de l'article

LE : Dominique Briquel. Les Etrusques. Collection Que sais-je ?. Editions PUF/Humensis, édition 2005, réédition corrigée 2024.


Carte

-950 à -900