David (-1010 à -970)
DAVID
Chronologie
-1050 à -1000
Avant -1010. La seule source pour l'histoire de David est la Bible. Il faut tenir compte du caractère disparate de ce recueil, de l'histoire et de la date des textes, et des buts idéologiques qui ont présidé à sa rédaction, souvent très postérieure aux évènements rapportés. David occupe une place symbolique considérable au terme d'une relecture de la Bible. Il apparaît comme le fondateur du culte dans le temple de Jérusalem. Il est une figure emblématique car, sur la base de la promesse divine qui lui a été faite, Israël attend la venue d'un Messie, nouveau David. Il existe plusieurs traditions sur l'accession de David au trône. En bref, après avoir été oint par le prophète Samuel, il se met au service de Saül, de la tribu de Benjamin, comme joueur de lyre, puis comme chef de l'armée. Entré en conflit avec Saül, David doit fuir la cour royale et prendre le maquis à la tête d'une bande armée (HP 180).
Peut-être vers -1010, à la mort de Saül, David se fait reconnaître comme roi à Hébron par les chefs des clans judéens (HP 180).
Peut-être vers -1003, au bout de 7 ans de règne, David établit sa capitale à Jérusalem, à la frontière des royaumes d'Israël et de Juda, pour marquer sa volonté politique de les unifier. Il réussit à stopper l'expansion militaires des Philistins et les cantonne au sud du Levant. Il bat l'armée de la coalition araméenne de Syrie centrale, dirigée par Hadadézer. Le royaume de David devient la puissance dominante de la région en profitant de l'affaiblissement de l'Egypte et de l'Assyrie. Vers le nord, il s'étend jusqu'à la plaine du Sharon et à la Galilée, et englobe peut-être même une partie de la côte phénicienne. La liste biblique de ses frontières ne doit pas être prise à la lettre car elle est en partie théorique et idéaliste, englobant les conquêtes programmées par le nouvel Etat en expansion. David contrôle en tout cas les routes terrestres menant à Tyr. Selon la Bible, Hiram I, roi de Tyr, envoie une ambassade à David lors de son installation à Jérusalem, avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierre pour bâtir le palais royal. Les deux rois deviennent amis. Cependant, Hiram I règne vers -970 à -936 sur Tyr, ce qui pose un problème chronologique avec le règne de David qui dure de -1010 environ à -970 environ. Mais ces dates sont approximatives. En fait, les premiers contacts entre Tyr et David ont sans doute été pris par Abibaal, le père de Hiram I. Toutefois, Tyr a dû attendre que David ait assuré son trône, libéré son pays du joug philistin et agrandi son royaume vers le nord, jusqu'à devenir son voisin direct. La prise de contact suit une tradition bien attestée au IIe millénaire. Ce sont sans doute des contacts diplomatiques entre deux Etats indépendants. A cela s'ajoutent une dimension commerciale et un soutien technologique. Ce sont deux Etats voisins en plein développement, l'un maritime, l'autre essentiellement terrestre, qui ont intérêt à s'allier au lieu de se faire une guerre de frontières qui nuirait à leur prospérité respective (HP 180). David n'a pas aussi bien réussi en politique intérieure qu'en politique extérieure. Il a du mal à maîtriser les dissensions entre Israël et Juda et les rivalités dynastiques (HP 182).
-1000 à -950
Vers -970, David décède. A sa mort, le jeune Salomon, un des fils de David, prend le pouvoir après la liquidation des chefs de l'opposition, partisans des autres fils de David (HP 182).
Sources de l'article
HP : Josette Elayi. Histoire de la Phénicie. Collection Tempus. Editions Perrin, édition 2013, réédition 2018.