Amenemhat II (-20e siècle)
AMENEMHAT II
Chronologie
-2000 à -1900
Vers -1928, Sésostris I règne avec son fils, Amenemhat II, en cogérence. Le maintien de ce système de corégence, initié par Amenemhat I, laisse penser que le manque de légitimité et les périls qui en découlaient, ne se limitèrent pas aux premiers règnes de la dynastie, mais demeurèrent un souci constant pour les pharaons du XXe siècle (EP 240). Vers la même année, Sésostris I laisse le trône vacant. Il est alors remplacé par Amenemhat II (EP 239) qui devient le troisième roi de la XIIe dynastie selon Manéthon (EP 807).
Amenemhat II, adepte des sports de combat, poursuit la politique extérieure de son père, Sésostris I, qui menait des actions pour la conquête de la Basse Nubie, le contrôle des oasis du désert de Lybie, l'exploitation des mines d'or située à l'est de Coptos et l'extraction de pierres dans le Wadi Hammamat (HP 85). La présence égyptienne est attestée à Ugarit par une statuette de la fille d'Amenemhat II (HP 86). Ugarit est une importante cité commerçante, contrôlant une partie du trafic entre la Mésopotamie, Chypre, l'Egée et l'Egypte (HP 100). Les relations sont particulièrement étroites avec Byblos, où l'on a trouvé une sculpture au nom de Sésostris I et un sceau-cylindre en os au nom d'Amenemhat II (HP 86).
Les annales d'Amenemhat II mentionnent la donation par le pharaon d'un champ d'environ 2,5 hectares et de main-d'œuvre au temple du dieu Igay, en Haute Egypte. Les produits du domaine du temple étaient ensuite répartis entre les prêtres au pro rata de leurs jours de temple, pendant lesquels ils devaient effectuer le service liturgique de la divinité (EP 262).
Les complexes funéraires d'Amenemhat I et de ses successeurs frappent par leur médiocrité. Les pyramides d'El-Lisht et de Dachour furent réalisées en pierres de piètre qualité, comme si les rois d'Ititaouy étaient incapables d'imposer à l'administration qu'ils dirigeaient autre chose qu'une portion congrue, pour assurer leur renaissance dans l'au-delà (EP 249).
-1900 à -1800
Vers -1897, Amenemhat II débute un règne avec son fils, Sésostris II, en cogérence. Le maintien de ce système de corégence, initié par Amenemhat I, laisse penser que le manque de légitimité et les périls qui en découlaient, ne se limitèrent pas aux premiers règnes de la dynastie, mais demeurèrent un souci constant pour les pharaons du XXe siècle (EP 240).
Vers -1895, Amenemhat II laisse le trône vacant. Il est alors remplacé Sésostris II (EP 239).
Amenemhat II a peut-être régné entre -1878 et -1843 (HP 86, 461).
Variété des dates
Les dates de la chronologie sont des dates approximatives et peuvent fortement variées selon les sources. En effet, les documents utilisés par les chercheurs pour tenter d'établir l'Histoire n'utilisent pas des dates exactes en rapport avec notre système actuel. Il arrive souvent que ce soit des temps relatifs à tel ou tel règne. Les documents ne sont d'ailleurs pas toujours contemporains des évènements qu'ils documentent. Les dates reprises ici ne sont donc pas à prendre stricto sensu mais plutôt comme des repères chronologiques dans une palette large (NDR).
Sources de l'article
EP : Damien Agut, Juan Carlos Moreno-Garcia, Joëlle Cornette (dir.). L'Égypte des pharaons, de Narmer à Dioclétien. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2016.
HP : Josette Elayi. Histoire de la Phénicie. Collection Tempus. Editions Perrin, édition 2013, réédition 2018.