Pierre I (1068 à 1104)

PIERRE I


Chronologie

1050 à 1100
En 1068 (IPP 89), Isabelle d'Urgel, épouse de Sanche-Ramirez, décède en mettant au monde son fils, le futur Pierre I (IPP).

En 1085, se sentant menacés par Alphonse VI, roi de Castille, les reyes de taifa demandent l'aide des Almoravides installés au Maghreb, dans l'actuel Maroc. Sanche-Ramirez, roi d'Aragon et de Navarre, envoie alors des troupes pour renforcer celles d'Alphonse VI, avec à leur tête son futur héritier Pierre (IPP 39-40).

En 1086, les troupes castillanes, soutenues par les troupes aragonaises dirigées par Pierre, affrontent les troupes almoravides à Sagrajas, à quelques kilomètres au nord de Badajoz. La bataille tourne au désastre pour les troupes chrétiennes. Les Almoravides emploient des méharis de combat qui affolent les chevaux des chrétiens tout comme les roulements des tambours de guerre rythmant l'avance des troupes d'assaut. Les Almoravides savent également manœuvrer. Pendant que leur infanterie fonce droit devant, leurs cavaliers et leurs méharis font un mouvement tournant par les ailes. Le désastre est tel qu'Alphonse VI perd l'essentiel de ses conquêtes au sud du Tage et que Tolède est un moment menacée. Mais, dans l'immédiat, les Almoravides se replient au Maghreb, dans l'actuel Maroc. Finalement, ce désastre laisse le champ libre au royaume d'Aragon dans la vallée de l'Ebre (IPP 40).

En 1094, Pierre I succède à son père, Sanche-Ramirez, et monte sur le trône du royaume d'Aragon et de Navarre. Il reprend immédiatement à son compte la politique de son père (IPP 41).

En 1095, en novembre, le pape Urbain II lance l'appel à la croisade depuis Clermont. Pierre I doit ainsi agir seul alors qu'il aurait dû normalement compter sur l'appui des Béarnais d'autant plus que Talèse d'Aragon, sa cousine et femme de Gaston IV le Croisé, est fermement décidée à sceller une alliance aussi étroite que possible entre son pays d'origine et celui de son mari (IPP 41).

En 1096, le 19 novembre, Pierre I remporte une victoire décisive à Alcoraz, aux portes de la ville de Huesca dont la garnison capitule. Par la suite, il transfère sa capitale de Jaca à Huesca (IPP 41).

En 1098, à cause des conflits avec l’évêché de Huesca sur la juridiction du Haut-Aragon qui sont constants, le roi Pierre Ier est obligé de superviser la Concordia de Calasanz. Ces disputes nécessitent même l'intercession de la papauté. Au cours de la même année, la dîme de la ville est mentionnée pour la première fois (CM).

1100 à 1150
En 1100, Pierre I occupe définitivement Barbastro (IPP 89).

En 1101, Pierre I occupe Bolea qui cesse ainsi de menacer Loarre. Il fait alors le vœu de croisade et manifeste son intention de partir pour Jérusalem. Par la suite, après avoir pris Pueyo dans la haute vallée de l'Ebre pour isoler Tudèle de Saragosse, il mène un raid contre cette ville et se présente devant sa muraille cum Christi vexillo en arborant l'étendard du Christ. Il ne peut cependant pénétrer dans la ville mais, accompagné par deux légats pontificaux, il installe un camp avancé à 5 kilomètres de la grande cité musulmane et lui donne, par défi, le nom de Juslibol, déformation de Deus o bol, version aragonaise du cri de ralliement de la Première Croisade, Dieu le veut. Pour la première fois, l'emblème de la croix est arboré, pour la première fois le mot de croisade est employé dans la Péninsule ibérique (IPP 89).

Vers 1102, Pierre, fils de Pierre I, qui a épousé la fille de Rodrigo Diaz, le Cid, meurt sans descendance (IPP 89).

En 1104, Pierre I meurt brusquement à 36 ans. Veuf d'Agnès de Poitiers, il s'était remarié avec une italienne, Berthe, mais son décès survient avant que sa nouvelle épouse puisse lui donner un héritier. Le trône revient ainsi à Alphonse le Batailleur (IPP 89).


Sources de l'article

IPP : Pierre Tucoo-Chala. Quand l'Islam était aux portes des Pyrénées, de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois. Collection Terres et Hommes du Sud, J&D Editions, 1994.
CM : Castillo de Montearagon. Site internet.



Autres articles

Miyamoto Musashi (1584 à 1645)

Burna-Buriash II (-1359 à -1333)

Shu-Ilishu (-20e siècle)